L’Esprit de Vérité

 

Jésus est venu et nous l'avons tué... mais nous avons appris de ces quelques instants ou il était chez nous qu'il suffisait de nous laisser aimer pour que la vie renaisse (montage du 4e seuil de la foi, Mess'AJE)

 

C'est en méditant que nous avons appris de Jésus, en faisant mémoire de lui… tout cela au cœur de notre quotidien. Apprendre à recevoir de Jésus, de Dieu en Jésus qui nous sommes, notre grandeur, notre dignité.

 

''Vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, vous êtes sous l'emprise de l'Esprit puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. L'Esprit est VIE, il fait de nous des Fils (Rm. 8)''  Paul affirme cela avec force et conviction. Mais pourquoi faire de telles affirmations? Paul fait mémoire de Jésus qui avait promis un autre défenseur, un autre conseiller pour qu'il soit avec nous à jamais  L'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, vous le connaissez: c'est l'Esprit d'amour qui unit le Père et le Fils. Le Père, le Fils et nous.  Voilà le sens de la vérité: Aimer et se laisser aimer.

 

L'Esprit de vérité veut nous introduire dans la vérité tout entière. Il vous guidera, il vous enseignera, il vous rappellera tout ce que je vous ai dit avait promis Jésus. Mais pourquoi un autre défenseur?

Jésus qui nous a tout donné prend ses distances pour nous laisser témoigner.

L'Esprit nous confirme que c'est bien la toute puissance de l'amour de Dieu manifestée en Jésus de Nazareth et qui a vaincu la mort.

L'esprit nous défend contre nous-mêmes en attestant que nous sommes bien les fils et filles de Dieu quoique nous pensions de nous-mêmes. 

Et l'Esprit fait de nous des êtres ''humains''. Il est le défenseur de l'humanité, de la vie qui est la sienne, de la vie qui est la nôtre…

 

Encore une fois, revenons à la vérité… Il n'y a pas de vérité de relation, de communion entre Dieu et les êtres humains en dehors du Christ Jésus. La vérité, ce n'est pas avoir raison, ce n'est pas une idéologie, une argumentation, mais le maintien de la proposition de communion avec le Père au-delà des refus du monde qui souvent rejette la foi en Jésus.

 

Dire à l'humanité que Dieu veut la communion encore aujourd'hui, voilà l'oeuvre de l'Esprit et voilà l'Église.  Gustave Thibon décrit l'Église: '' De près, je voyais ses taches, de loin, je ne vois que ses rayons.''  De près, nous voyons une Église de pécheurs, divisée, et se cherchant sans cesse... de loin l'Esprit, le défenseur nous fait sortir du temps pour nous amener à distance et nous faire voir ses rayons, la gloire du Ressuscité à l'oeuvre en elle, à l'oeuvre dans le monde.

Claude Jobin, ptre et animateur Mess'AJE.

Tiré de "Bulletin  Parole, mars 2018"

losange_bleu.gif

Dans la revue Pastorale Québec du mois de octobre 2019 (volume 131, numéro 7), un article de Yves Therrien offre une entrevue avec le fondateur l'abbé Jacques Bernard, fondateur de Mess'AJE.  Voir l'article

L'article souligne les 50 ans d'existence de Mess'AJE ainsi que les démarches en cours pour sa reconnaissance officielle comme association de fidèles à Rome.

Ne vous a-t-on jamais ressuscité?

Personne ne vous a t'il jamais parlé, pardonné,

aimé assez pour vous ressusciter ?

N'avez vous pas assisté à des résurrections ?

N'avez vous ressuscité personne ?

Avez vous expérimenté

la puissance de vie

qui jaillit dans un sourire,

dans un pardon, dans un accueil,

dans une communauté véritable ?

Comment croire

à la résurrection future

si vous n'avez pas l'expérience de résurrections immédiates ?

Comment croire que l'amour

est plus fort que la mort

s'il ne vous a pas rendu vivant ?

S'il ne vous a pas ressuscité des morts ?

De Louis EVELY

Prière à Marie

 

Reine de la paix, prie pour nous.

 

Mère de miséricorde et d’espérance,

obtient pour les hommes

et les femmes du 3e millénaire

le Don précieux de la PAIX.

 

Paix dans les cœurs

et dans les familles,

dans les communautés

et entre les peuples;

Paix surtout pour les nations

où l’on continue chaque jour

de combattre et de mourir.

 

Fait que tout être humain,

de toutes les races

et de toutes les cultures,

rencontre et accueille JÉSUS,

venu sur la terre

et dans le mystère de Noël

pour nous donner la Paix.

Marie, Reine de la Paix,

donne-nous le CHRIST,

la vraie paix du monde.

 

Amen

Visitation- by Marysia Kowalchyk

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Droits d'auteur Mess'AJE-Québec 2019
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now